Le Pacte Mondial a été annoncé au forum économique mondial de Davos, en Janvier 1999, avant de voir officiellement le jour le 26 juillet 2000. Ce programme des nations unies n'est ni une norme, ni un système de gestion ou un code de conduite mais une initiative à caractère facultatif et volontaire visant à promouvoir le développement durable. En réunissant plus que 13000 adhérents (dont 9000 entreprises), le Pacte Mondial est un réseau qui vise à créer une économie mondiale durable et inclusive qui offre des avantages durables pour les personnes, les communautés et les marchés. Pour ce faire, le Pacte mondial des Nations Unies soutient les entreprises à:
- Conclure des affaires de façon responsable en alignant leurs stratégies et leurs opérations avec les dix principes sur les droits de l' homme, le travail, l'environnement et la lutte contre la corruption; et
- Prendre des mesures stratégiques pour faire progresser les objectifs des Nations Unies pour le développement durable, en mettant l'accent sur la collaboration et l'innovation.